Arkalym évolue 2,95 fois plus rapidement que la terre. Si vous désirez convertir une dater réelle vers une date du module ou réciproquement , il faut utiliserle convertisseur de date
Il faut 7 jours pour une semaine, 30 jours pour un mois, 12 mois pour une année, 100 ans pour un siècle, 1000 ans pour un millénaire.
Les 7 jours de la semaine :
Ladunn
Mordunn
Mirdunn
Jodunn
Veldunn
Sadunn
Didunn
Il y a deux lunes sur Arkalym :
Elshar, qui éclaire les nuits d'Arkalym au quotidien. Ses cycles sont assez courts et divisés en de nombreuses étapes. Elle représente le passage par lequel l'énergie positive arrive sur Arkalym. Pour beaucoup, elle est le symbole de la vie et de l’espoir.
Beryal, qui n’apparaît que très rarement aux yeux des peuples d’Arkalym. C’est un trou noir, un passage vers le néant, et ses cycles sont longs. Son influence ne s'exprime que lorsqu'elle est pleine.
Ce calendrier fut mis en place par L’Un alors qu’il prenait le pouvoir sur Arkalym. La plupart des dates exceptionnelles qui y figurent prennent leur origine en ce temps là, mais certaines dates non officielles furent ajoutées avec le temps, de par les pratiques et les traditions auxquelles étaient attachés les peuples. A l’époque de sa création, ce calendrier devait servir à imposer le rythme de vie du Panthéon de L’Un jusque dans le quotidien des habitants d’Arkalym, et les ennemis de L’Un refusent encore à ce jour de se plier à ce découpage de l’année.
1-Janya, mois de Brëon Le Fier, mois de la nouvelle année.
-1er : L’An nouveau : C’est un grand jour de fête lors duquel on célèbre la nouvelle année qui commence. La légende dit que si un malheur survient ce jour là, c’est l’année entière qui sera maudite.
25 : La Voix du Prophète : On dit que c’est ce jour là, lors de la première ère, que l’Immortel désigna son émissaire sur Arkalym en la personne de Dralius. C’est à cette date là qu’il fut annoncé aux peuples et aux dieux l’arrivée imminente d’un vaste changement sur Arkalym. Cette fête ramène chaque année de terribles souvenirs à l’esprit des rares survivants de La Chute, et nul ne sait vraiment quel sort a connu le prophète Dralius. Pour certain, c’est aussi la fête des fous et des hérétiques, mais cet aspect là n’a rien d’officiel.
30 : La Fête de la Bière (date naine non-officielle) : Cette journée est une tradition naine qui a perdurée dans le temps. A cette occasion, un nombre incalculable de nains se donne rendez-vous dans le Hall de Krazkan pour une orgie qui dure généralement une journée et une nuit, durant laquelle chacun boit jusqu’à ses limites, jusqu’à s’oublier totalement. Avec le temps, cette fête attira de nombreux autres amateurs d’alcool et de bière particulièrement, et cela donne souvent lieu à des débordements indésirables. Seuls les nains, en réalité, sont capables de tenir le rythme imposé par cette journée et cette nuit.
2-Fehourta, mois du Grand Esprit.
-11 : Le Jour des Souhaits : On dit que ce jour est propice à la réalisation des miracles les plus inattendus, et beaucoup de croyants profitent de cette occasion pour faire de longs pèlerinages afin que leurs prières soient entendues et exaucées par les Homme-Dieux.
14 : La célébration de l’Arcane des Magies : C’est un grand jour pour les mages qui organisent le plus grand colloque de magie qui soit, l’occasion pour eux de se retrouver entre eux et d’échanger leurs connaissances, au-delà de toute notion de croyances et d’idéologie. A l’origine, ce regroupement prenait place dans le temple du Grand Esprit et ne devait concerner que ses adeptes. Mais avec le temps, de nombreux mages venus de tous les horizons et de toutes les croyances se donnèrent rendez-vous, si bien que le temple du Grand Esprit fut délaissé, au profit d’un regroupement athée qui se fait désormais dans le théâtre de Kandalir.
26 : Célébration de La Chute :Cette journée permet aux fidèles des Homme-Dieux de ne pas oublier la date à laquelle les Dieux furent vaincus par L’Immortel. Peu de choses s’organisent pour célébrer cela, c’est une date plus symbolique qu’autre chose.
3-Martham, mois d’Elya La Vierge, mois du printemps.
2 : L’Annonce : C’est ce jour là que L’Un fit un discours entendu de toutes les puissances d’Arkalym lors duquel il annonçait qu’il s’imposait en maître, et qu’un Panthéon nouveau allait se mettre en place. C’est aussi ce jour là que la plupart des ennemis de L’Un se déclarèrent. L’annonce n’est pas réellement considérée comme un jour de fête, puisqu’elle fit place à de terribles guerres éclaires peu de temps après.
8 : Le Jour des Dieux (date non-officielle) : Bien que ce soit une fête peu respectée, c’est alors l’occasion pour certains de rendre hommage aux anciens dieux de la 1ère ère d’Arkalym. On célèbre discrètement des noms tels que Téméria, Sylvanus, Gong, Thanos ou encore Lolth. Cette fête est très mal vue des Homme-Dieux et de leurs prêtres, et elle se célèbre généralement en petits comités amicaux.
4-Avifaln, mois d’Isalya de Shaelyas.
1er : Le Jour des Artisans (date non-officielle) : Les artisans et les commerçants de tout Arkalym profitent de cette date pour organiser un grand marché annuel à Kandalir, sous le toit du marché couvert. C’est l’occasion d’un grand regroupement populaire pour lequel les gens viennent parfois de très loin, et qui fait date chaque année. On y fait de nombreuses transactions, on y discute arts et métiers, on fixe les prix pour l’année à venir... Mais on y boit aussi beaucoup, on s’amuse, on rit... Nombreux sont ceux qui s’y rendent pour revoir de vieilles connaissances lointaines qu’ils ne peuvent pas voir en dehors de cette date, si bien qu’avec le temps, ce jour devint aussi celui de la diplomatie entre les guildes, et de nombreuses alliances sont signées chaque année, à toute échelle.
8 : Le Jour du Pacte : C’est la date à laquelle une première tentative de paix fut tentée entre les Homme-Dieux, selon la volonté d’Isalya. Ce fut un échec cuisant, mais la date reste tout de même symbolique, au moins aux yeux de ceux qui veulent un monde paisible.
14 : L’Heure d’Isalya :Entre minuit et 1h du matin, on dit que la paix se doit de régner sur Arkalym. Si ce fut le cas à une époque lointaine, c’est une tradition qui s’oublie au fur et à mesure que l’influence d’Isalya sur Arkalym s’essouffle.
5-Mélabta, mois d’Urdahl Main de Fer, mois de l’été.
13 : Le Jour de Fer : C’est la journée de la justice, le grand jour de fête des adorateurs d’Urdahl. C’est alors l’occasion pour ses adeptes d’organiser de grandes cérémonies publiques et privées, lors desquelles il leur arrive d’amnistier d’anciens criminels qui font preuve depuis des années d’une conduite exemplaire dans les geôles, ou desquels ils peuvent tirer avantage. Urdahl et ses adeptes profitent généralement de cette date pour faire connaître leur culte aux peuples d’Arkalym en ouvrant les portes de leur temple, afin de briser les idées reçues qui entachent leur réputation. La fête a beaucoup perdu de son sens et de sa force depuis qu’Urdahl n’a plus la main mise sur la justice de Kandalir, mais elle continue d’être célébrée chaque année par ses adeptes.
6-Jinpanith, mois de Fel L’Ignoble.
1er : Le Jour du Deuil : C’est à ce jour là que l’on attribut officiellement la mort de L’Un, de par la prise de pouvoir de Fel. C’est un jour où les Homme-Dieux quittent généralement Arkalym pour se rendre dans un sanctuaire connu d’eux seuls, et nul ne sait ce qu’ils peuvent bien y faire.
7-Juyrann, mois de Cynalkar.
29 : Célébration de L’Unique :C’est à peu près un an et un mois après sa venue sur Arkalym, à la demande de Fel, que Cynalkar détrôna son ancien maître, ici comme sur les Abysses. Cette date est on ne peut plus symbolique pour les adeptes de Cynalkar qui ne manquent pas de la célébrer, mais c’est aussi l’occasion de violents affrontements entre les adeptes des deux Homme-Dieux ennemis.
8-Aorin, mois de Gaëlle.
6 : La Nuit des Métamorphes (date non-officielle) : On dit que durant cette nuit là, les métamorphes sont sous l’influence de la seconde lune qui décuple leurs pouvoirs. On dit aussi que certains d’entre eux, les plus rares et les plus méconnus, très puissants, ne sortent de leur sommeil qu’à ce moment là.
12 : La Fête des Inventeurs : Tous les ans sur Arkalym a lieu le grand Salon des Inventions, au temple de Peltyn à Clairazure. A cette occasion, tous les plus grands inventeurs se retrouvent entre eux afin d’exposer leurs projets. Cela va de l’idée à l’objet réalisé, et trois prix sont décernés à la fin de la journée par Peltyn lui-même. Le prix de la meilleure idée, qui n’a pas besoin d’être réalisable. Le prix de la meilleure invention, qui se base sur du concret, un objet réalisé de A à Z, et qui fonctionne. Et le prix du travailleur, qui ne récompense pas le résultat, mais l’effort fourni. Pour les adeptes de Peltyn, remporter l’un de ces prix est un très grand honneur, une consécration.
10-Ocutar, mois de Myhrinil Celybehn.
-6 : Le Jour de l’Ombre (date drow non-officielle) :Cette date n’est en rien une fête, mais ce qu’il s’y passe chaque année est si important qu’elle a fini par gagner sa place dans le calendrier. En effet, tous les ans, le 6 du mois d’Ocutar, le soleil ne se lève pas. Cette perturbation dans le cycle naturel reste à ce jour encore inexpliquée, même pour Gaëlle, bien qu’il soit de notoriété publique que cela puisse être le résultat d’une puissante malédiction lancée par Myhrinil Celybehn il y a longtemps sur les peuples de la surface. Il est aussi très fréquent que les drows profitent de cette occasion pour se permettre de réaliser des attentats d’une grande ampleur au nom de leur maîtresse, faisant ainsi de cette date un rendez-vous avec la peur.
11-Nokilius, mois de Zêphalyn. Ce mois un peu spécial laisse place à une grande fête qui dure 30 jours, et lors de laquelle des vachettes sont lâchées dans Kandalir. Avec le temps, cette fête est devenue une excuse pour les adeptes de Zêphalyn et leurs amis pour faire du bruit, et pour mettre un maximum d’animation dans la ville. L’alcool coule à flots aux côtés de tout ce qui peut favoriser la désinhibition. De nombreux bardes profitent de cet événement pour organiser tout au long du mois de grandes
manifestations artistiques en tout genre, si bien que certains amateurs viennent de très loin pour ne pas manquer ce qui est devenu le fameux mois de Nokilius, le mois où tous les excès sont permis.
-10 : Le Jour de l’Oubli (date non-officielle) :Cette fête un peu spéciale est une ironie de Zêphalyn à l’encontre de l’Un. Amusée de voir que l’Un ne manquait pas de célébrer dans son calendrier le moindre jour marquant son avancée vers le pouvoir, Zêphalyn décida de marquer de sa patte un jour de son mois lors duquel chacun pourrait fêter ce qu’il n’a pas à fêter. On nomme communément ce jour celui de l’oubli car, avec le temps, cette date est devenue celle où l’on fête tout ce que l’on a oublié durant l’année. On célèbre les évènements oubliés de façon très vague, sans savoir en réalité ce qui est à l’honneur. Pour les adeptes de Zêphalyn, c’est un grand jour qui met le doigt sur la liberté totale qu’ils désirent incarner.
12-Désathin, mois de L’Un, mois de l’hiver.
-7 : Le Jour de L’Un :
C’est la date à laquelle L’Un est honoré dans tout Arkalym. On dit qu’il serait né ce jour là, il y a bien longtemps à Sigil, en Outreterre. C’est une fête qui ne représente plus grand chose aujourd’hui aux yeux des habitants d’Arkalym, mais qui reste une date importante pour le Panthéon des Homme-Dieux.
Nombre de Recette = 4596
Nombre de Quètes = 393
Nombre de Maps = 272
Nombre de Donjons = 0
Joueur actuellement sur le forum
Il y a 5 joueurs sur le forum : Félicia, nemesis_rebirth, Greywolf, Etoilargentée, Lucy
Il y a eu 39 joueurs sur le forum aujourd'hui.
141516 Messages dans 13939 Fils de discussion par 2523 Membres
(C) Arkalym 2006. Les images sont la propriété de leurs auteurs et ne doivent pas être utilisées sur un autre site ou sur un autre module NWN sans leur accord explicite.