Arkalym
Home | Forum | Live | Météo du Monde |  Screenshots |  Bestiaire |  Cartes d'Arkalym |  News |  Google Map |  Inscrivez-vous | Identifiez vous |  Pepita !

Ladunn 24 Martham 135, 12h12, 10 joueurs connectes 3.5.0

Général
Home
Forum
FAQ du Monde
FAQ technique
FAQ du BG
Screenshots
Live
Liens
Se Connecter à Arkalym
Hak Pak
Donation
L'Equipe d'Arkalym
Google Map
Vidéos !
Ecrans de chargement
Les créations de joueur

Le Monde
L'Histoire
Géographie
Les Hommes-Dieux
Météo d'Arkalym
Bestiaire
Les Personnages célèbres
Les Races et sous Races
Les Ethnies humaines
Les Langues
Constance
Shamarel
Szithar’ul
Calendrier d'Arkalym
Convertisseur de date

Aide de Jeu
Création de personnage
Les Alignements
Vos Premiers pas
La Charte du joueur
La Charte de l'Equipe
Jouer une Race d'Outreterre
Jouer un Nain
Jouer un Félidé
Jouer un Drâkon
Les Sorciers et Moines
Comment progresser ?
Les Quètes
Les Lancés de dès
Bien jouer une Animation
Les Sorts modifiés
Les Emotes dynamiques
Les Factions
Questions et Réponses
Qu'est-ce que le Multivers ?
Le Multivers est l’ensemble des plans, ce qui comprend les plans intérieurs (les plans élémentaires et para-élémentaires ainsi que le plan Astral et le plan Ethéré), les plans extérieurs (le Baator, les Abysses, le Mont-Célèste, Mechanus, La Terre des Bêtes, la Géhenne, les Carcères, Ysgard…) et une quasi-infinité de plans primaires (dont les Royaumes Oubliés, Greyhawk, Arkalym…). Au cœur du Multivers se trouve l’Outreterre, au centre de l’Outreterre se trouve L’Aiguille, et au sommet de L’Aiguille se trouve Sigil, la ville-anneau, méga-capitale du Multivers, nœud de tous les portails et de tous les plans. Et enfin, dans le vide qui siège au coeur de la ville-anneau se trouve la Spirale, monde immatériel fait de Feu Arcanique dans lequel nulle forme de vie matérielle ne peut subsister.
Où se situe Arkalym dans le Multivers ?
Arkalym est un plan primaire situé dans ce que l’on nomme une Sphère Primaire, une zone abstraite dans laquelle se trouvent Arkalym et son soleil, ses lunes, ses étoiles et ses demi-plans (comme le Royaume des Morts). A l’échelle du Multivers, la Sphère Primaire d’Arkalym est un grain de sable. Aux yeux des puissances, c’est sur ce petit plan que se décidera l’avenir du Multivers.
Quelles sont les relations entre Arkalym et le reste du Multivers ?
Seules les puissances les mieux informées du Multivers ont vent de ce qu’il se passe sur Arkalym. Cet état de fait a deux conséquences majeures sur l’évolution du plan : Rares sont ceux qui viennent prendre part aux terribles enjeux qui se jouent sur Arkalym, mais ceux qui le font ont tout en mains pour jouer et faire pencher la balance dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, il ne faut jamais sous-estimer la possible puissance de son interlocuteur, et sa toute aussi possible susceptibilité.
Qu’est-ce qu’une Arcane ?
Créatrices du Multivers, gardiennes des âmes mortelles et immortelles, elles sont à la fois genèse et poussière de la vie intelligente. Epanouies spirituellement jusqu’à en devenir immatérielles, elles voguent sans cesse dans le demi-plan de la Spirale et observent le monde, tirant ci et là les ficelles susceptibles de servir leurs intérêts, parfois communs, parfois égoïstes. On en dénombrait douze avant qu’une treizième ne fasse son apparition, il y a peu.
  • Une arcane pour les Magies
  • Une arcane pour la Guerre et la Destruction
  • Une arcane pour la Loi et le Bien
  • Une arcane pour le Chaos et le Mal
  • Une arcane pour la Nature
  • Une arcane pour la Technologie
  • Une arcane pour la Vie et la Création
  • Une arcane pour la Mort
  • Une arcane pour les Energies et les Âmes
  • Une arcane pour le Plaisir et la Beauté
  • Une arcane pour la Souffrance et la Laideur
  • Une arcane Elémentaire
  • Et enfin, une arcane pour l’Entropie et le Néant
Elément nouveau, l’Arcane de l’Entropie et du Néant n’a pas encore fait l’objet de nombreuses recherches à ce jour et il est bien difficile de statuer sur son compte, bien que, par définition, il paraisse logique de lui offrir un rôle de destruction, plus ou moins lente. Malgré cela, on accorde aux autres Arcanes la volonté commune de vouloir offrir l’éternité au Multivers et la liberté aux mortels. Cela dit, il est bien présomptueux de prétendre comprendre la volonté des Arcanes.
Qu’est-ce qu’un Homme-Dieu ?
Les Homme-dieux, ou Femme-Déesses, sont les serviteurs directs des Arcanes, leurs hérauts. Lorsque l’Un débarqua sur Arkalym pour en chasser les dieux et prendre le pouvoir, il désigna parmi les plus puissants mortels de tout le Multivers ceux dont l’âme entrait en résonance avec la Spirale. Il leur fit ensuite passer l’Epreuve du Feu Arcanique, et les survivants devinrent les Homme-Dieux.
Malgré leur puissance, malgré leur pouvoir, leur âge… Malgré leur apparence infaillible, les Homme-dieux sont et resteront des mortels, soumis aux mêmes lois naturelles que leurs semblables, capables de succomber face à leur destin. Pour certains, ils sont les émissaires d’une nouvelle forme de tyrannie divine, et pour d’autres, ils sont ceux qui livreront aux mortels les clefs de leur propre destinée.
On raconte que chacun est libre de demander à subir l’épreuve du Feu Arcanique, mais nul ne l’a jamais réussi depuis que le Panthéon de l’Un existe.
  • Myhrinil Celybehn (Arcane des Magies)
  • Le Grand Esprit (Arcane des Magies)
  • Elya La Vierge (Arcane de la Guerre et de la Destruction)
  • Brëon Le Fier (Arcane de la Loi et du Bien)
  • Urdahl Main de Fer (Arcane de la Loi uniquement)
  • Fel L’Ignoble (Arcane du Mal uniquement)
  • Cynalkar aussi nommé L’Unique (Arcane du Chaos et du Mal)
  • Gaëlle (Arcane de la Nature)
  • Peltyn (Arcane de la Technologie)
  • Isalya de Shaelyas (Arcane de la Vie et de la Création)
  • Zêphalyn (Arcane du Plaisir et de la Beauté)
Qui est l’Un ?
L’Un est le chaînon entre le mortel et l’immortel. Il n’a pas passé l’épreuve du Feu Arcanique, mais il en est directement issu. Il fut créé par les Arcanes dans la Spirale et envoyé sur Arkalym afin d’en déloger les dieux et d’instaurer la suprématie des Homme-Dieux, ce qu’il fit en utilisant la force lorsque cela fut nécessaire. L’Un n’a jamais plié devant qui que ce soit, bien qu’il le laissa longtemps croire afin de laisser son panthéon s’épanouire sans lui, et nul adversaire ne lui a résisté dès lors qu’il sortait les armes. C’est un mortel né parmi les immortels, le véritable Homme-Dieu, celui qui donna son nom à tous les autres. Il est leur leader, leur garde-fous, celui qui fait le pont entre la puissance des Arcanes et les hérauts. Certains pensent que l’Un est un modèle d’évolution, une façon pour les Arcanes de nous montrer vers quelle forme de vie doit tendre la mortalité, d’autres voient en lui un passage, un monstre de puissance éphémère, un messager voué à repartir.
Qu’est-ce que l’Entropie ?
L’Entropie est un phénomène de dégradation inéluctable qui n’a que pour seule et unique fin, le Néant. La vieillesse des mortels, l’érosion de la pierre, l’effritement du bois, les feux qui s’étouffent, le ralentissement imperceptible mais pourtant existant des palpitations du Multivers, le temps qui passe de manière générale… C’est cela l’Entropie. Tout ce qui existe se dégrade d’une manière ou d’une autre, plus ou moins rapidement, y compris les Arcanes et le Multivers. L’Arcane de l’Entropie et du Néant est une Arcane à part, capable d’engouffrer tout ce que les autres engendrent, capable de réduire en poussière des millénaires d’évolution. Par la Légende des Trois Mères, on sait que les Arcanes luttent contre l’Entropie, qu’une scission s’est créée au sein même de la Spirale. Mais il est à penser que les Homme-dieux eux-mêmes ignorent de quoi il retourne véritablement.
Qu’est-ce que le Ratzys ?
Le Ratzys est l’idéal de la plupart des Arcanes, un idéal qui devint petit à petit celui de bon nombre de mortels. La paix, l’harmonie entre les peuples, la liberté des mortels au sein d’un monde éternel, détaché de toute puissance, de tout dieu, détaché des Arcanes elles-mêmes. Le Ratzys est un cadeau, ce que les Arcanes offrent au Multivers et aux mortels avant une possible retraite. Mais cela ne se fera qu’à la condition que les peuples comprennent et trouvent la voie du Ratzys, de la sagesse, et que le phénomène de l’entropie soit enrayé.
Tout n’est cependant pas simple. Car si toutes les Arcanes semblent s’accorder sur l’idée de lutte contre l’Entropie, puisque toutes nourrissent quelques projets à l’égard du Multivers, toutes ne partagent pas la perspective d’avenir que propose le Ratzys. Cela dit-on, pourrait bien terriblement compliquer la situation, et créer des alliances inattendues dont l’Entropie ne manquerait pas de profiter.
Il est à noter que certains affirment que le Ratzys est une nouvelle Arcane. Il fut en effet prouvé à plusieurs reprises que les Arcanes pouvaient fusionner entre elles, ce qui fut le cas de l’Arcane du Mal et du Chaos, puis de celle du Bien et de la Loi, puis de bien d’autres, cela dans le but de gagner en puissance et en influence sur le monde des mortels. Partant de ce schéma, certains prétendent qu’une nouvelle alliance est en train de voir le jour, capable de créer une Arcane bien plus puissante que les autres.
Qu'est-ce qu'Arkalym ?
Arkalym est un plan primaire constitué d’un continent que l’on divise habituellement en deux : L’Orient et l’Occident.
Qu'est-ce que les Trois Mères ?
L’appellation des Trois Mères est issue d’une légende. On nomme ainsi le processus de création qu’ont suivi les Arcanes pour créer Arkalym. C’est de ces Trois Mères que vient aux mortels d’Arkalym la faculté de jouire de trois vies.
Quelle est l’importance de la religion sur Arkalym ?
L’importance de la religion sur Arkalym dépend de ce que chacun en fait. Mais il est une chose à savoir : La présence autrefois des dieux, l’existence des Homme-Dieux sur Arkalym, l’existence des Arcanes et de la Spirale… Tout cela n’est pas à remettre en question. Il n’est donc pas utile de savoir si untel et untel sont croyants ou non, car les non-croyants seraient bien considérés comme des fous ou des ignorants, mais bien de savoir s’ils sont suivants ou non. Sur Arkalym, les grandes guerres et les grands changements sont toujours venus des dieux autrefois et des Homme-Dieux ces deux derniers siècles. En cela, la religion est primordiale dans la vie de chacun bien que nombreux soient ceux qui vivent dans le dédain et le refus, mais ce que certains ne font pas, d’autres le font pour eux. Et ceux qui voient en cela une futilité n’auront pas le droit de pleurer si vient un jour l’heure de compter les points.
Qu’est-ce que le Murgath’Maûl ?
Le Murgath’Maûl est une dégénérescence, un effet secondaire, une chose inexplicable qui n’aurait pas du voir le jour. Le Murgath’Maûl n’est pas naturel, il n’est pas l’œuvre d’une puissance et n’a été désiré par personne. Il est tout bonnement apparu, que cela plaise ou non, que l’on soit mortel ou Arcane. C’est un être qui réunit à lui seul les principales caractéristiques physiques, intellectuelles et spirituelles de toutes les grandes races qui recouvrent la surface d’Arkalym. On le dit hideux, mais terriblement charismatique, certains l’appellent le Bâtard. Nul ne sait quel rôle jouera exactement le Murgath’Maûl, mais chacun sait qu’un lien inexpliqué l’unit à une famille de reliques incommensurablement puissantes. On dit du Murgath’Maûl qu’il en serait le cœur.
Que sont les reliques du Murgath’Maûl ?
Il existe dix-huit reliques dites couramment « reliques du Murgath’Maûl. » Certaines sont douées de volonté propre, certaines sont capables de détruire Arkalym, toutes mènent au Murgath’Maûl. Nul mortel ne peut posséder plus d’une relique, et rares sont ceux qui peuvent en supporter ne serait-ce qu’une. Pourtant, il existe un moyen de toutes les posséder : Le Murgath’Maûl qui, par son approbation, peut permettre à qui saura le lui demander de posséder l’ensemble des reliques… si tant est qu’il réussit à les réunir.
Deux légendes bien distinctes font planer un lourd doute sur l’origine des reliques. Certains disent que l’Un les créa, tout comme il créa le Maillet pour les détruire, d’autres disent qu’elles sont apparues sur Arkalym en même temps que le Murgath’Maûl. Faire la part des choses entre ces deux légendes est, à ce jour, impossible. On sait uniquement que les reliques renferment une vaste puissance, de nombreux secrets et sont, à l’image du Murgath’Maûl, une véritable énigme à laquelle nulle réponse n’a pu être apportée. Et de cette énigme, le Murgath’Maûl est la clef.
  • Le Cœur des Aasimars
  • Le Heaume de la Connaissance
  • Le Grand Livre des Ames
  • Le Souffle d’Ombre
  • La Clef Sombre
  • La perle de la Nuit Eternelle
  • La Hurleuse
  • L’Amulette de la Grande Harmonie
  • Le Gant des Hommes
  • L’Esprit Supérieur
  • L’arbre Nyore
  • L’œuf de la Nativité
  • La Gobeuse
  • La table des Elus
  • La pyramide de la Destinée
  • La Faucheuse
  • L’Archet de Contagion
  • Le Médaillon des Pêchés
Une autre relique est généralement associée à cette famille, le Maillet de l’Un, la seule source de pouvoir capable d’affecter les reliques du Murgath’Maûl, de les détruire.
Quel est le régime politique en vigueur sur Arkalym ?
Plusieurs royaumes se côtoient, parmi eux celui des hommes dont la capitale est Constance, celui des elfes représenté par l’invisible Shamarel, celui des nains protégé par la Flèche, ou, plus paisible, plus reculé, celui des petites-gens, des gnomes. Ces peuples là sont en paix et marchandent ensemble depuis des siècles. Qu’ils le veuillent ou non, ils forment un ensemble de royaumes au sein desquels il est possible de circuler librement, ils forment ainsi une vaste terre sous le signe de la paix, de l’alliance.
Cette alliance prend forme dans les cœurs plus que sur les parchemins et les champs de batailles, elle arbore la voie du Ratzys dont Constance, la Blanche Citadelle, est le symbole. Cela signifie avant tout que, moralement, les peuples reconnaissent ou accordent un statut particulier à l’Imperator Ratzys. Cela cependant ne permet pas de parler d’empire, car si tous respectent voire craignent l’Imperator, aucun n’a à obéir à ses ordres. Chaque royaume est donc en droit de faire régner sur ses terres ses propres lois, et si certains sont plus ouverts que d’autres à la visite d’étrangers, tous vont dans le sens du calme et de la paix. Mais attention, car ce genres de situations sont propices aux frustrations et aux rancunes amères. Car c'est en voulant préserver constamment les bonnes apparences que s'installent les non-dits...
Quelles sont les ressources principales d'Arkalym ?
Arkalym est une île ayant développée une faune et une flore variées et spécifiques. Toutes ces ressources permettent amplement à la subsistance de l'ensemble de la population de l'île.
L'élevage en tout genre (bovins, caprins, volailles,...) et l'agriculture y sont courants (céréales, légumes variés, fruits...). Les ressources en matériaux de construction (bois, pierre, sable...) ne sont pas rares et ont permis la construction de cités prospères. La variété végétale très étendue a permis de nombreux développements alchimiques allant de la médecine à la cuisine, en passant par des produits d'entretien ou de confort.
Ainsi l'île s'auto suffit parfaitement a elle même, et mieux encore, la répartition des ses ressources non homogènes a développé une vraie industrie du commerce qui ajoute à la prospérité générale. Le cœur producteur étant le croissant entre Constance Pordin et Töhn.
Le châtiment de mort est il appliqué dans Constance, et sous quelles conditions ?
La peine capitale en tout Arkalym est la condamnation à ce que l’on nomme la Sanction des Trois Mères : trois exécutions consécutives. Constance n'échappe pas à cette règle et tous les condamnés, reconnus coupables de haute trahison ou de meurtre avec préméditation contre une autorité de Constance sont passibles de cette peine. Dans l'histoire d'Arkalym, ces condamnations se comptent sur les doigts d'une main, car les condamnés sont généralement envoyés sur l'Ile de la Réclusion, au bagne, pour des peines allant de quelques années à la perpétuité. Nul ne revient indemne de ce voyage.
Sur quel modèle fonctionne le système judiciaire de Constance ? Quelles sont, par exemple, les peines encourues en cas de vol, de viol ou de meurtre ?
Les peines sont toutes imaginables et sont à la discrétion des juges, uniques détenteurs du pouvoir de justice. Le Roy et l'Imperator étant les juges suprêmes, bien que dans les fait ils restent le plus loin possible de cette fonction. Pour l'ensemble des infractions mineures, tels les brigandages, vols et autres agressions, de simples amendes financières sont généralement requises, parfois accompagnées de travaux d'intérêt généraux. Pour les actes plus graves, tels que le meurtre ou le viol, ou bien encore en cas de multi-récidives concernant des infractions mineures, la peine classique est un séjour en prison sur le bagne de l'Ile de la Réclusion.
Enfin, pour les actes délictueux relatifs à la sécurité de l'Imperator, du Roy et de son royaume, pour tout acte pouvant être assimilé à de la Haute Trahison, la sanction des Trois Mères est généralement prononcée.
Quels sont les peuples/races d’Arkalym ?
A l'identique de sa diversité florale et animale, Arkalym accueille en son sein presque l'ensemble des races non planaires de surface : nains, elfes, humains, orcs, gnomes, halflins, ogres, minotaures, homme-serpents... Avec l'ensemble des croisements génétiques possibles : demi-elfes, demi-orcs… Arkalym accueille également, dans ses entrailles, des races des profondeurs comme les drows, duergars, svirfnebelins, illithids, formiens, driders... Cependant, sur l'île, deux races dominent en nombre : les humains en surface (avec environ 4 000 000 de têtes), suivis des nains (1 500 000 barbes) puis des elfes (750 000 paires d’oreilles pointues), des gnomes (500 000 ), des halflins (290 000) et des demi-orcs (120 000). Et enfin, les drows, en profondeur, avec un contingent bien supérieur aux autres races d'Ombreterre.
Quelles sont leurs relations ?
La proximité de tous ces peuples à forcé une sorte de paix de convenance, mais qui peut cacher quelques désaccords profonds, voire des haines viscérales.
Les nains et les elfes en sont la plus belle démonstration : leurs cités sont respectivement fortement protectionnistes et la rivalité entre ces deux peuples est profonde et sérieuse, bien que tous n’en connaissent pas les raisons. Les gnomes et les halflins bien que proches en taille, cohabitent dans une concurrence acharnée à la limite parfois de la méprise. Enfin, les demi-orcs restent les mal-aimés des autres, de par leur origine bâtarde.
En profondeur, seuls les drows ont le pouvoir et assouvissent leur envie sur le dos des autres races sans presque aucun partage. Les haines à leur égard, suscitées par leur position dominante ne sont freinées que par la crainte qu'ils dégagent.

En profondeur, seuls les drows ont le pouvoir et assouvissent leur envies sur le dos des autres races sans presque aucun partage. Les haines envers ceux que sucite leur position dominante n'est freinée que par la crainte qu'ils dégagent.
Quelles sont les grandes villes de l’Ouest ?
  • Constance : la magnifique, dite aussi la Blanche Citadelle de par sa pierre nacrée présente un peu partout. Capitale d’Arkalym, Nombril Multiversel, centre économique et spirituel du continent, nul ne peut passer à côté de cette ville-monument.
  • Pordin : l'ancien village demi-orc aujourd’hui dévoré par l'activité commerciale débordante du grand port de commerce a l'embouchure de l'Eryn.
  • Töhn : la ville gnome aujourd'hui multiculturelle qui est un des cœurs pensants de la partie Ouest.
  • La citadelle de Karak Dröm : Où habitent presque la totalité des 1 500 000 nains.
  • Gogigo Goro : Le village des félidés.
Quel est le régime des cités voisines de Constance ?
Pordin n'a pas de régime, c'est une cité industrielle assez capitaliste qui se gère à coup de gros sous. Chacun s'y installe où il veut, comme il peut et essaye de ne pas se faire écraser par un voisin plus fort. Cependant pour gérer les affaires générales de la ville, un shérif est nommé lors d'une assemblée tous les dix ans. Il a alors en mains le destin de la ville et administre la petite trésorerie avec l'aide de qui il veut, comme il le veut. Ainsi, la politique de cette ville passe de très démocratique à quasi dictatoriale en fonction des shérifs. L'impôt y est fort. Le shérif y est presque toujours élu par magouilles, et les votes ne sont jamais très clairs. Cependant, personne ne peut vraiment rien faire car ceux qui s'insurgent sont étrangement victimes d'un affreux concours de circonstances menant généralement dans une boite, sous terre, pour les plus chanceux.
Töhn est une monarchie qui a sous sa tutelle financière la ville de Pordin depuis les immenses travaux d'aménagement et l'accord politique signé entre ces deux villes. Le Roy de Töhn, issu de l'unique lignée royale, ne s'occupe en réalité pas du tout de la ville, qui par conséquent se trouve sous la tutelle d'un président et d'un conseil désigné par le Roy. C'est son seul rôle. Cette présidence à tout pouvoir, et sa vision extrêmement libérale des choses permet donc à la ville de s'étendre selon la volonté des habitants, qui acceptent quasiment toutes les propositions.
Karak Dröm, la cité naine, suit un schéma classique chez les nains, avec un Roy que tous respectent. Il gère la ville avec une main de fer au sein d’une société monarchique très organisée, avec ses coutumes propres et ses apparats particuliers. Militairement, c'est sans doute la première force de la région, après Constance, avec un armée de métier aussi professionnalisée que loyale. La politique est donc une monarchie et le Roy décide de ce que les autres appliquent.
Shamarel est aussi une monarchie, issue de la lignée des Atar Adûn, qui s'appuie sur des principes de démocratie, avec des conseillers et un Haut Conseil de sages. La cité est très protectionniste, au point que nul non natif, ou presque, ne peut se vanter d’en connaître la route. C'est une communauté qui vit dans l'entraide, très éloignée des models capitalistes ou libéraux.
Gogigo Goro n'est pas, à proprement parler, une cité. D'ailleurs, dans leur langue, les félidés ne la nomment pas cité ou village mais Le Lieu du Rassemblement, à partir duquel l'Un appela autrefois à lui ses élus qui devinrent les Félidés. Le Lieu sert aussi de point de rassemblement pour la plupart des Clans et des tribus. L\’endroit est totalement intégré à son environnement naturel si bien que peu d'éléments de civilisation y sont visibles. Il n'y a pas de régime politique en place, car chacun est libre d'y faire ce qu'il veut, et d'en assumer les conséquences. En effet, la criminalité y est quasi nulle car les criminels meurent ou disparaissent rapidement. De la même façon, s'y installer et troubler l'ordre qui y règne peut très mal se terminer car les félidés, pour ne citer qu'eux, semblent veiller au grain. Le dialogue et la négociation sont toujours privilégiés aux solutions plus radicales et si un félidé se met à se mêler de vos affaires, c'est qu'une anomalie est à corriger avant qu'il ne se charge de le faire pour vous.
Dans quelles régions s’accorde-t-on à dire que le Mal prospère ?
Le mal ne prospère nulle part... mais s'immisce un peu partout, discrètement, subtilement. Il est d'autant plus présent dans les villes où la puissance monétaire et militaire imposent la loi, comme à Pordin, par exemple. Tohn aussi, sous ses airs de cité libérale, tolère énormément de choses et n'a d'ailleurs pas de véritable justice à proprement parler, comme a Pordin. Il n'y a, dans les deux cas, que la garde du Roy et la garde du shérif, ce qui donne à ces villes un visage parfait pour abriter quelques souches maléfiques.
En réalité, plus on s'éloigne de Constance et moins les contrées sont sécurisées, si bien que le Grand Est au-delà de la Grande Gorge d'Ethan est réputé pour être une des couveuses du Mal.
Qu’est-ce que Constance ?
Constance est la capitale économique d’Arkalym d’une part, et le cœur d’une croyance très forte d’une autre part. C’est une ville ouverte et cosmopolite qui sait fixer à chacun ses limites et ses conditions. Ainsi, les portes de la ville ont vite fait de se fermer devant celui qui en aura bafoué les lois, incontournables mais justes. Constance offre au quotidien une sympathique souplesse et une réelle liberté à ses habitants, mais elle n’a pas pour habitude de tolérer le moindre abus qui en découlerait. Cela chacun le sait et réfléchit par deux fois avant de se heurter à la loi. Au-delà de sa splendeur économique qui en fait le nœud de tous les commerces d’Arkalym, Constance est aussi le point précis que regardent les Arcanes depuis la Spirale. Elle est le symbole de sa grandeur et du rôle que ce plan joue à l’échelle du Multivers. De part ce fait, elle jouit en plus, et ce depuis l’avènement des Imperators Ratzys, d’une aura que le continent dans son ensemble respecte. Quand Constance gronde, dans les couloirs de son palais impérial ou au sommet de la Tour du Conclave, c’est tout le continent qui est concerné. Car ce qui fera tomber Constance sera capable de faire tomber Arkalym.
Qu’est-ce que le Nombril Multiversel ?
« Le Nombril Multiversel est le nœud d’intrigues duquel sortira le fin mot de la lutte des puissances pour la destinée des mortels. » Cette phrase fut entendue pour la première fois lors du discours d’adieu du Roy Orastre Lune-Blanche, tandis qu’il cédait le pouvoir constantin aux mains du premier Imperator Ratzys. Le Nombril Multiversel est le point d’attention des puissances, il fut longtemps vagabond et semble se fixer sur Arkalym depuis de nombreux siècles. Ceux qui aspirent à une vie tranquille et sereine perçoivent cela comme la pire des malédictions qui soit, car les puissances semblent brûler tout ce que leurs yeux caressent.
Qui dirige Constance ?
La gestion de la ville est entre les mains du Roy, de sa horde de conseillers et de ses proches. L’Imperator ne gère pas l’administration de Constance, il se contente d’y vivre et de lui apporter sa sagesse, sa bienveillance. Cependant, il est celui qui a pour devoir de désigner le Roy. Nul ne sait comment les Imperators procèdent pour faire ces choix, mais il semble qu’ils ne se soient jamais trompés. Un Roy se doit d’appliquer une politique qui fasse honneur à l’Imperator Ratzys et à ce qu’il représente tout au long de sa royauté, car le Roy se doit d’avoir le soutien de son Imperator. Et inversement.
A moins d’un… accident, la durée de règne d’un Roy est déterminée par l’Imperator. C’est le premier des nombreux secrets qui unissent l’Imperator à son Roy. De même, lorsqu’il prend place sur le Grand Trône de Nacre pour la première fois, l’Imperator voit alors le jour et l’heure de sa mort. Lorsque le temps est venu pour le Roy de céder sa place, l’Imperator lui présente celui qui le relaiera dans sa tâche, et le Roy lui-même devra à son tour le présenter au peuple lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs qui fait habituellement l’objet d’une grande fête très animée.
A ce jour, le hiérophante Harius Le Complaisant siège sur le trône de Constance, il est le second Roy désigné par l’actuel Imperator Ratzys, après Uram III.
Dans quelle mesure Constance est-elle sous l'influence des hommes-dieux ?
Les Homme-Dieux, leurs temples et leurs prêtres sont les invités de l’Imperator Ratzys et de son Roy. Ils sont soumis aux lois de la ville comme tout un chacun et font l’objet d’une attention extrême de la part du Conclave. Chaque Homme-dieu sait qu’il n’est pas à Constance sur son territoire, et le respect que tous semblent manifester pour l’Imperator a permis d’éviter jusque là la plupart des incidents. Un Homme-Dieu qui perdrait son droit de parole à Constance serait lésé, tant et si bien que la Blanche Citadelle est devenue avec le temps un point stratégique primordial, une ville que l’on sait libre du joug des Homme-dieux, mais qui toutefois les accueille.
Qu’est-ce que le Conclave ?
Le Conclave est un rassemblement de cinq mages parmi les plus puissants d’Arkalym. Ce cercle date de la création de la Cour de Nacre et a autrefois épaulé Orastre Lune-Blanche pour porter la dynastie des Imperators Ratzys sur le trône. Les membres qui le constituent sont ouverts au peuple et offrent de nombreuses audiences ainsi que quelques conférences. Ils sont à l’écoute de la ville et œuvrent en parallèle pour le maintient de l’ordre en ses murs. Ils sont les gardiens de la magie à Constance et l’on dit que nul mage ne peut passer au travers de leur toile, si bien qu’ils auraient la capacité de priver de leurs sorts grand nombre de leurs confrères. Ils ont créé les Illuminas, de petites boules d’énergie qui accompagnent généralement les patrouilles de la Blanche Citadelle et par lesquelles ils peuvent observer les constantins et les voyageurs de passage. Les noms des mages sont :
  • Archimage Oleon
  • Archimage Lyzéa Héolonim
  • Archimage Mondo
  • Archimage Constantine
  • Archimage Tirouan Molmagar
Qu’est-ce que la Cour de Nacre ?
La Cour de Nacre est un regroupement de notables d’Arkalym, qu’ils soient liés à la religion ou à la politique. On y trouve à sa tête l’Imperator Ratzys, suivit du Roy Harius et de sa reine Eonica, du Prince Uram IV, descendant d’Uram III, de Lyzéa Héolonim, représentante du Haut Conseil de Shamarel, Thorn Turmace, émissaire royal nain, Markuc Rage, dirigeant charismatique de La Main, et bien d’autres… A ces noms déjà prestigieux viennent s’ajouter ceux des Homme-Dieux unis par l’alliance de la Grande Céphéide. En vérité, la Cour de Nacre est la réunion des éminentes personnalités qui installent jour après jour les fondements du Ratzys, ceux qui nourrissent le feu et apportent aux peuples l’espoir d’une paix possible. La Cour de Nacre est extrêmement respectée de par le continent, et il serait bien imprudent d’avoir à en découdre avec ne serait-ce que l’un de ses membres.
La justice de Constance semble toujours juste et n'allant jamais à l'encontre de la vie. N'y a-t-il donc jamais d'erreurs judiciaires, quelles soient accidentelles ou préméditées ?
La justice de Constance est appliquée par l’intermédiaire de deux tribunaux : Le Tribunal de Loi et le Tribunal d’Honneur. Le premier juge, innocente ou condamne, pardonne même parfois, le second veille à ce que le premier ne s’égare pas dans l’application de son œuvre, dans un sens comme dans l’autre. Le premier fait respecter la justice au sein du peuple, le second combat l’injustice au sein de la justice. Ce fonctionnement, soutenu par l’intelligence et la droiture des gens placés à de tels postes, a jusque là fait bien plus que de prouver son efficacité puisqu’il satisfait le peuple. Maintenant, n’y a-t-il jamais eu d’erreur ? Peut-être, si, mais il n’y a jamais eu de scandale.
A l'exception des De Gallin, Monarty et Saint-Pardon, y-a-t-il un semblant de déchéance ou de corruption au pouvoir de Constance. Si oui, pourquoi l'imperator ne s'en charge-t-il pas ?
Les familles incarnent la première forme de corruption véritablement menaçante et persistante à Constance depuis l’avènement de l’Imperator. Non pas que Constance n’a jamais connu le crime, mais jamais ce dernier n’a su ou pu s’organiser en ses murs. Et c’est justement ce qu’ont fait les familles. Constance a longtemps été une ville-bonbon, mais le vent semble tourner un peu depuis que les familles ont organisé et hiérarchisé le milieu du crime, très timide avant leur réapparition politique et commerciale. Il est de notoriété publique que les petits voleurs de sacs à mains s’enrichissent ailleurs que dans la cité la mieux protégée du continent. En ce sens, on trouve à Constance une société du crime réservée à des spécimens qui sont tout sauf des amateurs, et qui brassent des richesses dont n’osent pas rêver les voleurs de poules. L’Imperator ne gère pas ces problèmes internes car ils sont du ressort du Roy, et les armes du Roy sont la politique et la loi. Et le bras de fer entre la justice et les mafias a engendré un bon nombre de complications de toutes sortes… essentiellement liées à la corruption et aux marchés noirs. Ces familles ne sont pas sorties de nulle part, et il est parfois étonnant de voir la place que tiennent dans la ville certains de leurs membres.
Faut-il déclarer les guildes auprès des autorités de Constance ? Et si oui, pour ceux qui refusent de se faire recenser, quels sont les risques ?
Seules les guildes dont le siège est situé à Constance, ou qui sont en affaires avec la Blanche Citadelle doivent se faire connaître auprès des autorités de la ville, plus précisément auprès d’ Ulrim Monarty, en charge de la chambre des commerces et des guildes pour le Roy. Mettre sur pieds un commerce, une guilde ou assimilé dans les murs sans en référer aux autorités, c’est prendre le risque d’être mis à la porte et, quoi qu’il en soit, de tomber dans l'illégalité. Mais il est de notoriété que les autorisations sont délivrées avec largesse, permettant ainsi à un grand nombre d’organisations en tout genre de voir le jour au sein de la ville. Les corporations de voleurs ou assimilées ne sont bien sûr pas tolérées et se montent généralement dans l’ombre. Rares sont celles qui durent.
L’Imperator a un puissant rôle symbolique, au sens religieux, mais ne semble pas relié à une divinité en particulier. Qu’en est-il ?
Lorsqu’un Imperator revêt pour la première fois le Masque de Nacre, il doit oublier ses origines, son passé et ses croyances personnelles pour se consacrer entièrement, corps et âme, au Ratzys et à la spiritualité des hommes. L’Imperator, en ce sens, n’est pas lié aux Homme-Dieux, il sert et représente un idéal supérieur auquel bon nombre d’Homme-Dieux adhèrent aussi.

PepitaStore
Artisanats Principaux
 L'Herboriste
 Le Mineur
 Le Dépeceur
 Le Bûcheron
 Le Forgeron
 L'Armurier
 Le Menuisier
 L'Ingénieur
 Le Couturier
 L'Enchanteur
 L'Alchimiste

Artisanats Annexes
 Le Pêcheur
 Le Cartographe
 Le Fermier

Statistiques
Nombre de Recette = 4596
Nombre de Quètes = 393
Nombre de Maps = 272
Nombre de Donjons = 0

Joueur actuellement sur le forum
Il y a 10 joueurs sur le forum :
Maëllyne, Heleanna, Valdohr, Main, dodger, Battologio, Tayror, Sam, ZOUMAI, bran-ruz

Il y a eu 61 joueurs sur le forum aujourd'hui.
138381 Messages dans 13692 Fils de discussion par 2506 Membres

Arkalym
(C) Arkalym 2006. Les images sont la propriété de leurs auteurs et ne doivent pas être utilisées sur un autre site ou sur un autre module NWN sans leur accord explicite.